TANTÔT, TANTÔT, TANTÔT aux Éditions du Seuil, Collection Fiction&cie - 10 mars 2023


 

Le voici ! Mon nouveau livre sortira le 10 mars aux Éditions du Seuil dans la collection Fiction&cie et j'en suis très heureuse.
 
On y trouve de la sueur, des visages, des éboulis, des forêts de bambou, des chiens de chasse, des muscles étirés, des fantômes, Nostradamus, des papillons, des éclairs, des yeux écarquillés, des portes, Hitchcock, d’autres chiens, une déclaration d’amour, des galets, une salle d’eau, des monstres, des frissons sur la peau, un chant maori, des conjurations, NYC, des cercles tracés à la main, un crime, un mantra, des êtres de parole, Dante, encore des chiens, du blanc, de l’humus, l’étoile polaire, de l’eau que l’on puise, le souffle des morts, Buster Keaton, des pas de danse, de la lumière, un bégaiement, Darwin, des exorcismes, une pierre d’invulnérabilité…

Dans un monde qui produit de la terreur, de l'effroi, nous sommes parfois sidérés : le langage échappe, nous sommes sans mots. Et pourtant, ce qui nous fait, ce sont les mots, c'est l'effort de mettre en mots.

Tantôt, tantôt, tantôt est un relevé inédit de nos terreurs, une topologie de nos effrois intérieurs. Dans ce livre subtil et profond, Virginie Poitrasson écrit sur la peur, depuis la peur, en multipliant les formes, les perspectives et les registres. Son écriture toute en sensations convoque de singulières formes de conjurations et relève une nouvelle fois le pari de toute littérature : trouver les mots pour dire le monde et la force qu'il faut pour l'habiter.

 


Commentaires

Articles les plus consultés