Résidence du Collectif Veg@ : Interactifs, Virtuels, vraiment ?

Du 26 octobre 2009 au 25 octobre 2010
A l'Espace Synesthésie et en Seine-Saint-Denis

Cette résidence collective en Seine Saint Denis rassemblera un collectif veg@ cinq auteures :
- Elisabeth Jacquet
- Vannina Maestri
- Gwenaëlle Stubbe
- Virginie Poitrasson
- Véronique Pittolo

Cette résidence a pour objet d’explorer les notions d’univers virtuel et de réalité, à travers les interventions de ces auteures auprès d’un public ciblé d’adultes, d’adolescents et d’habitants du département préoccupés par ces questions. Ces interventions prendront la forme de lectures, d’ateliers, de rencontres et de performances.

Dans un monde devenu global où les frontières entre les individus s’effritent, les écrivaines interrogeront comment le virtuel réinvente du lien social autrement, entre aliénation et liberté.
Un spécialiste des questions abordées (sociologue, philosophe, scientifique) viendra débattre dans les lieux d’intervention (collège, cyberespace, librairie, théâtre, musée), afin d’apporter un éclairage théorique.

Différentes thématiques seront abordées :

- Quelle est notre expérience de l’Internet ? par Elisabeth Jacquet

- Comment construisons-nous notre identité et de quelle identité s’agit-il ? par Vannina Maestri

- Quel est notre rapport à la téléphonie mobile ? par Gwenaëlle Stubbe

- Quels brouillages identitaires induisent les diverses personnalités (avatars) qu’on se crée sur internet (par les jeux en réseau, les forums de discussion, Second Life etc..) ? par Virginie Poitrasson

- Quels sont les enjeux des pratiques actuelles liées au divertissement dans le monde virtuel (jeux vidéo, en ligne, Play station, Nintendos, etc) ? par Véronique Pittolo


Cette résidence bénéficie du soutien du Conseil général de Seine-Saint-Denis

Aucun commentaire: