Midi Minuit Poésie # 13

Le festival MidiMinuitPoésie est une ouverture : il propose au public d’écouter et de regarder différentes manières de dire ou de faire de la poésie. Du 10 au 12 octobre prochains, une vingtaine d’auteurs et artistes interrogent, par le mode de la lecture à voix sous toutes ses formes, la création poétique actuelle dans toute sa diversité et notamment lorsqu’elle se situe aux confluents des arts.

La 13e édition fait la part belle aux jeunes auteurs : « la langue à la fois très travaillée et étonnamment animale » de Frédérique Soumagne ; l’univers « fantomatique » de Thierry Froger ; les « formules magiques » de Virginie Poitrasson,… compteront dans la création poétique de demain et côtoient, lors de MidiMinuitPoésie, des voix plus confirmées : Serge Pey, « chaman qui chevauche les pulsions du souffle et du sang ; Jacques Roman, qui « cultive ce curieux paradoxe de la douceur et de la provocation » ; Anne Portugal et son goût pour les « interstices, la vie en parenthèses virtuelles »…

Une édition qui se teinte également des couleurs sud-africaines avec l’invitation d’une voix majeure : Antjie Krog, blanche de langue afrikaans. Ses poèmes, engagés dans la vie de son pays, saisissent et nous retiennent intimement par leur « énergie phénoménale ». Après une première performance lors de MidiMinuitPoésie, elle circulera dans plusieurs villes de la région pour des rencontres et des éclairages différents sur son œuvre.

Autant de voix et d’autres encore — Bruno Fern, Pierre Soletti, Christophe Tarkos, Rémi Checchetto, Sébastien Smirou, Francis Cohen, Armelle Leclercq — pour une invitation à s’immerger trois jours durant dans les arts du langage et les plis du monde.
Magali Brazil
Directrice

RETROUVEZ ICI LE TEXTE DE PRÉSENTATION DE GUÉNAEL BOUTOUILLET:

Commentaires

Articles les plus consultés